Un menu « végé » conçu par des apprentis diététiciens.

Cette loi, qui va imposer dès le 1er janvier 2022 l’obligation de 50% de produits durables dont 20% de bio dans la restauration collective, exige déjà depuis deux ans des menus végétariens dans les cantines scolaires. Le lycée rochefortais, qui est donc concerné, a accueilli hier matin trois jeunes diététiciens en apprentissage recrutés par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour proposer un menu végétarien aux élèves et accompagner les équipes de cuisine. On écoute Laurence Bruère, chargée de mission au service restauration durable à la Région :

Au menu hier midi : risotto et boulettes de quinoa, fajitas de haricots rouges, et lasagnes végétariennes. Des plats originaux, conçus pour plaire à une « clientèle » qui a bien souvent tendance à délaisser les menus végétariens pour s’alimenter à l’extérieur, comme le souligne Camille Brémaud, en 2e année de BTS diététique au lycée Kyoto de Poitiers :

Mais pour son camarade de promo Maxence Nunes, les premiers retours sont mitigés :

Les apprentis diététiciens, en charge d’accompagner les chefs de 14 lycées de la région, leur ont remis un livret comprenant une trentaine de recettes végétariennes.