Le lancement hier à la préfecture de La Rochelle de la nouvelle plateforme numérique Histologe. Un service public en ligne pour lutter contre le mal-logement et l’habitat indigne. Collectivités, associations et particuliers peuvent désormais signaler plus facilement toute situation d’insalubrité ou de précarité. On estime à plus de 14 000 le nombre de logements considérés comme indignes dans le département.
Histologe, c’est le nom du service public de lutte contre le mal-logement. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de signaler une situation en quelques clics depuis un ordinateur, un portable ou une tablette. Une fois le signalement déposé, Histologe le transmet aux services territoriaux compétents qui peuvent le traiter depuis un espace de suivi dédié. Avec cette nouvelle plateforme, les acteurs se coordonnent pour suivre l’avancée du dossier afin de trouver rapidement des solutions à des situations de mal-logement.
C’est le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de La Rochelle, mis en place en 2012 en Charente-Maritime, qui assure la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de lutte contre l’habitat indigne. Il regroupe différents services comme l’ADIL, l’ARS, l’Anah et les 2 opérateurs Hateis et SOLIHA, mais aussi le Département, la CAF et la MSA, et les 3 services communaux d’hygiène et de santé de La Rochelle, Rochefort et Saintes, et enfin les magistrats référents des tribunaux judiciaires de La Rochelle et Saintes, et les services de l’État.
Histologe permet donc d’effectuer un signalement en quelques clics, de décrire les dysfonctionnements rencontrés dans le logement et de joindre des photos. Destiné aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, il est disponible via l’application Histologe ou sur le site https://histologe.beta.gouv.fr
À noter qu’un guide « Lutter contre l’habitat indigne » à destination des maires de la Charente-Maritime a été élaboré. Il présente les procédures, les outils, les éléments d’aide au diagnostic, et les dispositifs de traitement de l’habitat indigne.