Une opération spectaculaire va se dérouler demain à Marennes-Hiers-Brouage, avec l’installation d’une sculpture monumentale à l’entrée de la commune, sur le nouveau giratoire de la route départementale 728, axe le plus fréquenté de la Charente-Maritime. Conçue par l’artiste Zarco de Bourcefranc-le-Chapus, elle représente une porte d’entrée sur l’océan, évocation du littoral, des vagues et du monde ostréicole, d’où son nom « Thalatta » qui signifie « mer » en grec ancien.
Après quatre mois de travail pour faire naître son œuvre « Thalatta, la porte de l’Océan », Zarco, de son vrai nom Marc Arcadias, procédera à son installation ce mardi. Un moment qui promet d’être spectaculaire, tant les dimensions de l’œuvre sont imposantes. Imaginez-vous : 5 mètres de haut, 4 de large et 1 tonne et demi de métal. La sculpture monumentale sera acheminée sur une remorque porte engin, de Bourcefranc jusqu’à Marennes, pour être définitivement installée sur le nouveau giratoire de la départementale 728 entre Rochefort et Oléron, l’axe le plus fréquenté du département. Le camion arrivera vers 10h30, puis l’œuvre sera posée sur une dalle en béton et resoudée sur place par l’artiste lui-même. Artiste qui a été désigné par le public pour réaliser cette œuvre majestueuse, lors d’une votation citoyenne au printemps dernier.
Depuis le mois de juillet, il consacre tout son temps à la création de Thalatta à son atelier, dont il a ouvert les portes au public tout l’été pour lui permettre de suivre l’évolution de son travail. Plus de 500 personnes lui ont rendu visite. Le public est de nouveau convié, cette fois, à la pose de la sculpture.
À noter que la voie départementale restera ouverte à la circulation tout le temps de l’opération.