La tenue aujourd’hui du 5e Parlement du marais de Brouage. Une centaine d’acteurs du territoire se réunissent afin de poursuivre l’élaboration du programme d’action de l’Opération Grand site dont la mise en œuvre, si elle est validée par l’État, pourrait aboutir à terme à l’obtention du label Grand Site de France. L’enjeu étant de protéger cette zone humide d’exception de 10 000 hectares.
Le rendez-vous est donné ce vendredi 17 novembre à l’auditorium de la Halle aux vivres, au cœur de la citadelle de Brouage, classé Plus beaux villages de France. La Communauté de Communes du Bassin de Marennes et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan y organisent le 5ème Parlement du marais de Brouage, auquel participent plus d’une centaine d’acteurs : des élus, experts, usagers et professionnels du territoire. Autorisées par le ministère de la Transition écologique à lancer une Opération Grand Site sur le marais de Brouage, les deux intercommunalités ont mis en place au cours de l’année 2023 plusieurs ateliers de travail associant l’ensemble des acteurs du marais, afin de réfléchir collectivement aux enjeux et aux actions de préservation et de valorisation du territoire à intégrer dans le programme d’actions de l’Opération Grand Site. De ce travail, sont ressorties cinq grandes orientations à décliner en actions : rendre résilients les paysages et les patrimoines du Grand Site, pratiquer et visiter le marais de Brouage en respectant les lieux et les Hommes, préserver et transmettre l’esprit des lieux et faire comprendre les évolutions à venir, agir pour l’économie et la vie locales afin d’assurer une gestion durable du site, et enfin consolider la dynamique territoriale et la gouvernance partenariale.
Au cours de ce 5e Parlement, les participants sont invités à travailler en ateliers, afin de prioriser les actions à mettre en œuvre dans le cadre de cette Opération Grand Site, qui constitue un véritable projet de territoire, avec comme fil conducteur la prise en compte des paysages et des évolutions dues aux changements climatiques.
Ce 5e Parlement sera aussi l’occasion pour les participants de découvrir la nouvelle exposition permanente et interactive de la Halle aux vivres « Brouage se la raconte », inaugurée le mois dernier.