L’inauguration hier après-midi au Thou, près d’Aigrefeuille-d’Aunis, du nouveau fournil de l’association Arozoaar. Association fondée en 2017 qui milite pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, favorise l’accessibilité alimentaire des plus précaires et fournit des légumes et du pain bio sur le territoire de l’Aunis. À ce titre, elle développe une nouvelle activité de boulangerie en insertion.
Créé en 2017, le Jardin de Cocagne Arozoaar est un chantier d’insertion en maraîchage biologique dont la mission est double : accompagner des personnes éloignées de l’emploi pour qu’elles retrouvent une autonomie, et produire des légumes biologiques vendus en circuit court. Ce chantier d’insertion distribue localement chaque année plus de 7 000 paniers de légumes biologiques à ses 150 adhérents.
L’association a souhaité créer une nouvelle activité de boulangerie artisanale bio inclusive pour renforcer le retour à l’emploi et contribuer à l’accessibilité alimentaire pour tous. Les objectifs sont multiples : diversifier les produits bio et locaux disponibles sur le territoire, proposer une nouvelle activité adaptée et qualifiante à des personnes en précarité, et renforcer le modèle économique de l’association. Ce développement a permis la création de 5 postes en insertion et d’un poste d’encadrement supplémentaire.
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet à hauteur de 50 000 euros pour l’acquisition d’équipements dédiés à la boulangerie comme le four, le matériel de pétrissage, la chambre de fermentation, et divers matériels nécessaires à cette nouvelle activité.