Le dispositif de surveillance des plages change en pays royannais. L’été prochain, la sécurité des zones de baignade ne sera plus assurée par les pompiers de la Charente-Maritime, mais par des nageurs-sauveteurs directement recrutés par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et formés par la SNSM. Plus de 160 agents seront embauchés et placés sous l’autorité de la CARA.
Avec son service sécurité des zones de baignade, la CARA dispose d’une logistique puissante et d’une solide expertise, au service des sept communes littorales du territoire et des milliers de baigneurs estivaux. Cela fait près de 30 ans que la surveillance des zones de baignade a été confiée à l’intercommunalité. Depuis 1995, près de 140 sauveteurs sont recrutés chaque été pour éviter les noyades à partir des 22 postes de secours répartis sur les plages entre Ronce-les-Bains et Meschers-sur-Gironde.
À partir de 2024, c’est donc la CARA qui va se charger de recruter plus de 160 nageurs-sauveteurs. Agents contractuels de la fonction publique territoriale, ils bénéficieront de deux jours de repos par semaine. La Société Nationale de Sauvetage en Mer est missionnée par la collectivité, en lieu et place du Service départemental d’incendie et de secours, pour former les nageurs-sauveteurs et proposer les effectifs requis, de la mi-juin à début septembre. La SNSM évaluera les qualifications et assurera la préparation, les formations initiales et continues. Plusieurs diplômes et certificats sont en effet indispensables pour assurer les missions et les responsabilités qu’ils seront amenés à exercer.