La découverte d’un tag antisémite à La Rochelle. Jeudi dernier, en fin de journée, une inscription montrant une étoile de David comparée à une croix gammée a été constatée sur un mur du front de mer, dans le parc des Pères qui est situé dans le quartier des Minimes. Des faits condamnés par les autorités et les élus locaux, dans un contexte de montée de l’antisémitisme en France.
En effet, le préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel a pris cette affaire très au sérieux et a condamné avec la plus grande fermeté ce graffiti antisémite, réaffirmant la nécessité du respect des principes républicains et des croyances de chacun. Le préfet a tenu à assurer la communauté juive de son soutien.
Le député de la Charente-Maritime Olivier Falorni a également réagi et déclaré : « La Rochelle, ville d’ouverture et de tolérance, ne peut accepter ce venin de l’antisémitisme. Je condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites constatées dans le parc des Pères, et je souhaite que le ou les auteurs soient retrouvés et condamnés ». Fin de citation.
De son côté, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a également condamné fermement ces actes qu’il a qualifié d’intolérables. « J’apporte mon plein soutien à la communauté juive face à ces ignominies. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République. », a-t-il déclaré.
À noter que la Ville a porté plainte. Plus d’un millier de personnes avaient protesté contre l’antisémitisme lors d’une marche républicaine et transpartisane à La Rochelle le 12 novembre dernier.