Le Fort Louvois au large de Bourcefranc-le-Chapus sera-t-il le Monument préféré des Français ? Qualifié pour la finale de l’émission de France 3 qui aura lieu en septembre, l’édifice municipal en forme de fer à cheval, connue comme le petit frère de Fort Boyard, a été choisi pour représenter la Nouvelle-Aquitaine. Construit au 17e siècle, sous Louis XIV, d’après les plans de l’architecte Vauban, le Fort Louvois servait à protéger l’arsenal maritime de Rochefort. Aujourd’hui, c’est un lieu de tourisme important du littoral charentais. Accessible à pied ou en bateau selon les marées, il accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs. Le maire de la commune Guy Proteau se réjouit de cette place en finale :
Le Fort Louvois est en lice parmi 14 monuments français dont le Beffroi de Douai ou le circuit des 24 heures du Mans. Les votes sont ouverts au public jusqu’au 24 juillet sur le site de l’émission.
À noter par ailleurs que de nombreuses animations sont proposées tout l’été sur le Fort Louvois, comme des visites théâtralisées, des repas historiques ou des escape game. Il est même possible d’y passer la nuit.