accident car rochefort 1

L’accident a fait six morts ce matin à Rochefort. (photo Julien Bonnet)

Le point sur la tragédie survenue ce matin à Rochefort. Six adolescents sont morts dans une collision entre un bus scolaire et un poids lourd. Deux jeunes ont été gravement blessés et transportés aux centres hospitaliers de Saintes et La Rochelle, mais leurs vies ne sont pas en danger. Sept lycéens s’en sont sortis indemnes et ont été dirigés vers la caserne des pompiers où une cellule psychologique a été mise en place.

Le choc frontal, qui s’est produit ce matin peu après 7h15 avenue Louis Bacherlar, près du port de commerce, a été d’une rare violence. Le car départemental du réseau Les Mouettes venait de quitter l’île d’Oléron et se dirigeait vers Surgères, alors qu’il devait desservir plusieurs établissements scolaires de la commune. Selon les premiers éléments de l’enquête, la ridelle du camion-benne appartenant à la société Eiffage s’est détachée au moment où les deux véhicules se croisaient, cisaillant à l’horizontale le côté gauche du bus. Les explications de la procureure de la République de La rochelle Isabelle Pagenelle :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/pagenelle-circonstances-accident.mp3]

La priorité reste pour Isabelle Pagenelle l’identification des victimes. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/pagenelle-bilan-victimes.mp3]

L’enquête, qui a été confiée à la police judiciaire et au commissariat de Rochefort, devra déterminer les circonstances précises du drame. Défaillance technique ou erreur humaine ? Le conducteur du poids lourd, un camion-benne de 13 Tonnes appartenant à la société Eiffage, venait de faire le plein de carburant, juste avant le drame. A cet instant, il n’aurait rien constaté d’anormal sur son engin de chantier. Comme le veut la procédure, il a été placé en garde à vue pour être auditionné, tout comme le chauffeur du bus. A noter que les tests d’alcoolémie et toxicologiques se sont révélés négatifs.
Une cellule d’informations a été ouverte au 0 811 000 617. Une chapelle ardente a été mise en place au gymnase de la Vieille-Forme pour accueillir les familles des victimes. Elle sera ouverte jusqu’à 20h, et de 9h à 20h tout ce week-end. Un rassemblement a lieu ce soir à 18h.

Le bilan est lourd donc. Six morts, sur les 15 jeunes qui voyageaient à bord du car scolaire. Des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui se rendaient pour la plupart au Lycée professionnels du pays d’Aunis, qui fait partie de la cité scolaire de Surgères avec le collège Hélène de Fonsèque. Là-bas, la nouvelle s’est rapidement propagée au sein de l’établissement où l’émotion était palpable, comme en témoigne ces deux collégiens :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/accident-jeune-surgeres-1.mp3] [audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/accident-jeune-surgeres-2.mp3]

Des cellules de soutien psychologiques ont été mises en place dans les collèges et lycées de Surgères.

Le président François Hollande, qui adresse aux proches des victimes ses sincères condoléances, a demandé que « toute la lumière » soit faite sur ce drame. C’est ce qu’est venue rappeler Ségolène Royal, la Ministre de l’écologie et des transports, en fin de matinée à Rochefort :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/royal.mp3]

Aux côtés de Ségolène Royal, la Ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a également tenu à témoigner de son soutien :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/vallaud-belkacem.mp3]

Plusieurs élus locaux se sont déplacés juste après le drame. A l’image du président du Département, et ancien Ministre des transports Dominique Bussereau. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/bussereau.mp3]

Pour le député de La Rochelle Olivier Falorni, il sera difficile de se remettre d’un tel drame :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/falorni.mp3]

Et les hommages se multiplient dans le département, en soutien aux proches et familles des victimes. L’évêque du diocèse de la Rochelle-Saintes Mgr Bernard Housset a fait part de son émotion au nom de l’Eglise catholique.