Edition spéciale après ce terrible accident survenu ce matin à Rochefort. Six adolescents sont morts dans la collision entre un bus scolaire et un poids lourd. Le choc frontal, qui s’est produit peu après 7h15 avenue Louis Bacherlar, près du port de commerce, a été d’une rare violence. 57 sapeurs-pompiers et 3 Smur ont été mobilisés. Le bus départemental du réseau Les Mouettes venait de quitter l’île d’Oléron et se dirigeait vers Surgères, alors qu’il devait desservir plusieurs établissements scolaires de la commune. Parmi les voyageurs impliqués, 15 enfants. Certains devaient se rendre au lycée professionnel du Pays d’Aunis. Un autre, qui n’a pas été blessé, était attendu en cours au lycée agroalimentaire de l’Enilia-Ensmic.
Le bilan fait état de six morts parmi les adolescents. Deux blessés en urgence relative ont été transportés vers les hôpitaux de La Rochelle et Saintes. Huit adolescents s’en sont sortis indemnes et ont été dirigés vers la caserne des pompiers où une cellule psychologique a été mise en place. C’est là que sont attendus la Ministre de l’écologie et ex-présidente du Poitou-Charentes Ségolène Royal, et la Ministre de l’Education national Najat Vallaud-Belkacem. Le président du Département Dominique Bussereau doit se rendre également sur place.
Plusieurs élus locaux se sont déplacés juste après le drame. Le maire de Rochefort Hervé Blanché. Mais aussi la députée de Rochefort-Aunis Suzanne Tallard qui se trouvaient aux côtés des familles des rescapés du drame à la caserne des pompiers. On l’écoute :
Le député de La Rochelle Olivier Falorni et le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine se sont également rendus sur place.
De même que la maire de Surgères et vice-présidente du Conseil départemental en charge des transports Catherine Desprez :
Le président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron Pascal Massicot a également fait le déplacement pour soutenir les familles des victimes. Ecoutez :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/massicot-accident-rft.mp3]Les autorités préfectorales sont aussi sur place. Le préfet de la Charente-Maritime Eric Jalon et la sous-préfète de Rochefort Magalie Sellès. Les autorités judiciaires également, représentées par la procureure de la République Isabelle Pagenelle. La police judiciaire a aussitôt ouvert une enquête. Selon les premiers éléments, la ridelle du camion appartenant à la société Eiffage s’est détachée, au moment où les deux véhicules se croisaient, sciant le bus à l’horizontal. Les deux chauffeurs du bus et du camion sont actuellement en cours d’audition par la police. Ils ont été placés en garde à vue.
Le président François Hollande, qui adresse aux proches des victimes ses sincères condoléances, a demandé que « toute la lumière soit faite sur cette affaire ».
Une cellule d’informations à destination des familles a été ouverte au 0 811 000 617.
Une chapelle ardente a été mise en place au gymnase de la Vieille-Forme pour accueillir les familles des victimes.
D’autres informations à venir dans nos prochaines éditions.