La Charente-Maritime placée en vigilance orange jusqu’à nouvel ordre pour le phénomène de crues. L’alerte concerne la Boutonne aval. Des ondées pluvieuses d’intensité modérée traversent actuellement la région, générant une hausse des niveaux du cours d’eau. Des débordements sont déjà observés, et il existe un risque de crue importante sur le tronçon de la Boutonne Aval. Le niveau a atteint 10,65m cet après-midi à 13h au pont Saint-Jacques à Saint-Jean-d’Angély. Il devrait atteindre les 10,80m dans les prochaines heures. Une situation préoccupante, comme le confirme Frédéric Émard, maire de Saint-Julien-de-l’Escap et président du Syndicat mixte de la Boutonne :
D’autant que les terres sur le bassin versant de la Boutonne sont gorgées d’eau. Il est tombé plus de 350mm de pluie depuis le 18 octobre dernier. Une situation inédite. Frédéric Émard invite les habitants et les élus du territoire à rester sur le qui-vive :
À Saint-Jean-d’Angély, la municipalité a pris des mesures pour venir en aide aux habitants victimes d’inondations, notamment dans le quartier du faubourg Taillebourg. Des solutions d’hébergement d’urgence ont dû être trouvées en cas d’évacuation des sinistrés qui ont été invités à protéger leurs biens. La gendarmerie et la police municipale vont assurer une surveillance 24h/24.